Télécharger le dossier pédagogique du spectacle
Reportages de France Bleue Haute Normandie lors des représentations au lycée Modeste Leroy (Evreux) :
Dès l’origine, notre compagnie a eu pour ligne artistique un théâtre de qualité pour le grand public. Nous avons toujours pensé qu’on pouvait concilier plaisir et culture, au sens où les Anciens l’entendaient dans leur formule « instruire en distrayant ».
Après avoir joué notre premier spectacle Et ON créa la femme au festival off d’Avignon, nous avons voulu confirmer cette orientation d’un théâtre populaire en créant Racine par la racine.
Ce nouveau spectacle a pour vocation de s’adresser à un public qui ne va pas spontanément au théâtre. Notre objectif est donc d’introduire le théâtre dans des établissements scolaires pour initier un public de jeunes à un auteur aussi classique et exigeant que Racine. C’est donc en abordant Racine par le biais de la comédie que nous avons conçu ce spectacle. La structure du spectacle est suffisamment souple (peu de décors) pour s’adapter à divers lieux. Nous avons également conçu un dossier pédagogique destiné aux enseignants afin de travailler en amont sur le spectacle. Les représentations elles-mêmes sont suivies de rencontres-débats avec les jeunes et leurs enseignants.
En 2010, nous avons joué ce spectacle dans des lycées de Paris, de sa banlieue et de province. L’accueil qu’il a reçu de la part des élèves de lycées et de leurs enseignants nous a confortés dans notre démarche.
A l’heure où l’on déplore le manque d’appétence des jeunes pour la culture classique, nous avons pu constater qu’avec de l’énergie, de la détermination et de l’imagination, il est possible de leur faire découvrir dans le plaisir la « grande » littérature classique. Le succès de notre entreprise dans les lycées nous a donné envie de nous confronter, en parallèle avec Racine, à un nouveau projet : monter Le Tartuffe de Molière. L’aventure continue !