Ex-Caravane rouge, notre compagnie, rebaptisée Alcandre depuis août 2013, a monté son premier spectacle en 2008. Il s’agissait d’une création écrite par Serge Bourhis et intitulée « Et ON créa la femme ». Ce spectacle a été joué à Paris puis au Festival Off d’Avignon en 2009.

A la rentrée 2009, nous avons travaillé sur une nouvelle création autour de l’œuvre de Jean Racine : Racine par la racine. Ce spectacle, qui va d’abord se rôder dans un petit théâtre parisien et dans différents lycées de Paris et de banlieue au début de l’année 2010, va connaître un premier succès au Festival Off d’Avignon 2010.

Il sera alors programmé au théâtre de L’Essaïon à partir de la rentrée 2010. Son succès public ne se démentira plus au fil des saisons puisqu’il il est de nouveau programmé à partir de septembre 2013 pour entamer sa 4ème saison et en est bientôt à sa 300ème ! Son triomphe au Festival Off 2013 lui promet un bel avenir en tournée dans toute la France.

Depuis 2010, La compagnie a monté deux autres projets, toujours signés Serge Bourhis. Il s’agit de « Je veux de l’amour et du hasard », créé en 2012, et de Molieratus, fruit d’une résidence au Théâtre Gérard Philipe de Meaux en janvier 2013. Ces deux spectacles ont été joués dans de nombreux établissements scolaires.

Le théâtre est comme la mer, « la mer toujours recommencée »…