Après de très nombreuses années de pratique de la danse (classique, contemporaine, danses latines en compétition…) et de divers sports: athlétisme, taekwondo et équitation, Océane Rucinski joue son tout premier rôle au théâtre en 2005 à l’âge de 15 ans, qui est celui d’Esther dans «Victor ou les enfants au pouvoir» de Roger Vitrac, suivi très vite de celui d’Henriette de Tréville dans «Notre futur» de Georges Feydeau, tous deux sous la direction de Martine Giacometti-Mercier.
Elle rencontre en 2007 Guy-Maurice Carlier, directeur et metteur-en-scène de la troupe du Théâtre du Lendemain basée près de Draguignan. Elle devient membre de la compagnie et participe pendant plusieurs années à de nombreuses animations de rues, tournées et festivals. Elle interprète divers rôles comme celui d’Hortense dans «Hortense a dit je m’en fous» de Feydeau, la vétérinaire autoritaire Machut dans «La Grammaire» de Labiche, ou encore celui de la jeune sauvageonne de dix-huit ans Maria dans «Dieu aboie-t-il ?» de François Boyer.
En 2008, elle est admise au Conservatoire d’Art Dramatique de Cannes où elle devient durant deux ans l’élève d’Alain Terrat, spécialisé dans le travail de diction. En parallèle, elle suit une formation de Tourisme à l’Institut Sainte-Marie de Chavagnes à Cannes et en sort diplômée en juillet 2010.
C’est en octobre 2010 qu’elle commence sa formation à l’Académie Internationale des Arts du Spectacle (AIDAS) à Versailles, dirigée par Carlo Boso et Danuta Zarazik. Ce « théâtre-école » lui permet de se former à de nombreuses disciplines (chant, mime, acrobatie, escrime, claquettes, danses traditionnelles, jeu face caméra…) et de participer à la réalisation de nombreux projets. Elle joue ainsi dans «Les Sept contre Thèbes» d’Eschyle (présenté en 2011 en Sicile dans le cadre du Festival International de théâtre classique à Palazzolo Acreide), puis elle est Lady Capulet dans «Roméo et Juliette» de W. Shakespeare (présenté au Festival d’Avignon 2012), Libera dans «Barouf a Chioggia» de Goldoni (Avignon 2013), Gaillardine dans «L’Assemblée des femmes» d’Aristophane (Avignon 2013) ou encore Madame Géronte dans «Les Fourberies de Scapin» de Molière (Avignon 2013).
A sa sortie d’école, elle continue à se produire avec la compagnie Avanti dans plusieurs théâtres parisiens et en tournée un peu partout en France dans «Les Fourberies de Scapin» (spectacle qui remporte le prix Molière 2013), puis participe à de nouveaux projets tel que «Le Songe d’une Nuit d’Eté» de Shakespeare dans les rôles de Quince (chef des artisans) et d’Egée (mère d’Hermia) avec la compagnie Fracas d’Art (Avignon 2014), et participe notamment à la création de la pièce «Le Mariage de Figaro» de Beaumarchais, mis en scène en 2015 par Giuliano Bonanni, et présenté au festival d’Avignon 2016. Elle y interprète le rôle de Marceline.
A l’été 2017, elle rejoint le casting de la série «SPLEEN», produite par France Télévision et réalisée par Florian Beaume. Elle y joue le rôle d’Adeline-Henriette De Broise aux côtés de Victor Belmondo.
Ce même été, elle joue dans le court-métrage d’action «Échos Pourpres» réalisé par Bob Fokoua, réalisateur avec lequel elle retravaille par la suite et qui lui donne un rôle dans un autre court-métrage d’action nommé «Hantise».
C’est en octobre 2017 qu’elle devient membre de la compagnie Oxymore avec le spectacle «Le Médecin malgré lui» de Molière où elle tient les rôles de Martine et Jacqueline.
En février 2018, elle intègre la compagnie Alcandre qui se produit depuis 9 ans au théâtre de l’Essaion dans le spectacle «Racine par la racine» écrit et mis en scène par Serge Bourhis.
Parallèlement à son activité théâtrale, elle se forme à l’escrime artistique depuis 6 ans. Elle suit tout d’abord les cours du maître d’armes Florence Leguy puis rejoint la compagnie Estocade composée de comédiens/escrimeurs et dirigée par le maître d’armes Jean-Noël Hautefaye. Grâce à cette formation elle obtient en 2017 le diplôme de la «Rapière de Bronze» et se prépare maintenant pour le passage de la «Rapière d’Argent».