Mathylde Rio est comédienne et chanteuse. Diplômée du Conservatoire d’arts dramatiques de Nantes en 2011, elle se forme par la suite à la Manufacture Chansons, où elle affine et perfectionne sa technique vocale.
S’ensuivent plusieurs collaborations artistiques, notamment avec le groupe Ojala, et des concerts dans des cafés-concerts et dans des librairies pour des interventions ponctuelles comme Le Printemps de la Poésie.
Elle suit l’enseignement de Bernard Grosjean et se familiarise à la pédagogie, et anime des ateliers théâtre auprès des enfants avec la Ligue de l’Enseignement pendant plusieurs années.
Depuis 2019 elle travaille au sein du collectif Hoc Momento, basé à Saint Denis, où l’écriture collective et le théâtre participatif, mené par le biais d’actions culturelles auprès de divers publics, aboutissent à des créations in situ (Montjoie, Saint Denis!, Le Marteau des sorcières).
Elle intègre parallèlement la compagnie Not Me Tender, pour laquelle elle joue et chante dans Come Prima, adapté de la bande dessinée éponyme d’Alfred (en tournée prochainement).
Elle travaille actuellement à la création d’un spectacle musical pour le jeune public, Les aventures extraordinaires de Léon l’oisillon, conte initiatique mêlant chansons populaires et berceuses du monde entier.
Elle rejoint la Compagnie Alcandre en 2023 dans le spectacle Racine par la racine, écrit et mis en scène par Serge Bourhis.