affiche-et-on-crea-la-femmeUne version décapante et poétique des origines de l’humanité.

Quand ON est seul au monde, fatalement, ON s’ennuie.
Alors ON crée l’homme.
Quand l’homme est seul au monde, fatalement, il s’ennuie.
Alors ON crée la femme.
Mais quand l’homme et la femme s’ennuient ensemble,
Qu’est-ce qu’ON fait ?

« Pièce à l’écriture réjouissante et irrévérencieuse […] Comme toutes les comédies de qualité, la pièce de Bourhis est finalement… tragique. »

TJP Strasbourg 2007

Durée du spectacle : 1h10

Télécharger le dossier du spectacle

 

LA PRESSE EN PARLE

Interview de l’auteur par RCF

logo dauphine
C’est l’histoire de la création revisitée, ON symbolisant le créateur. Il s’ennuie tellement qu’il crée Adam, un Adam à qui il donnera une compagne Eve. Celle-ci est censée perpétuer l’espèce. Mais rien ne se passera comme prévu…
Il lui faudra créer Lily pour stimuler la libido d’Adam ; et ces 2 femmes mèneront la vie dure à On et à Adam. Cette pièce riche en rebondissements, truffée de clins d’oil humoristiques aux grands mythes de l’humanité, ménage le suspens jusqu’au bout. Elle est truculente, mettant en scène un « On » trop humain, 2 femmes qui revendiquent leur liberté, un Adam dépassé par les événements qui deviendra un homme objet.
Les comédiens sont excellents, jouant juste, nous faisant entrer dans cette histoire rocambolesque et inventive. Une pièce décapante, qui sort des sentiers battus et suscite l’imaginaire du début à la fin. Plaisir assuré !

Paru dans l’édition du 25/07/2009

logo tjp
Nous remontons de manière incisive et humoristique aux origines de l’amour et des grands mythes de l’humanité […]

Le texte est truffé de références : on passe de la littérature enfantine à la poésie anglaise, en passant par la Genèse bien sûr, mais aussi la peinture de la Renaissance ou les postulats communistes.
Du Nietzsche en version boulevard ?

Si, dans cette pièce à l’écriture réjouissante et irrévérencieuse, le mot « Dieu » n’apparaît jamais, la figure tutélaire est cet être tellement humain qui pleure, noie son chagrin dans l’alcool, veut être aimé, révèle sa faiblesse et sa faillibilité, avoue avoir créé l’homme par pur ennui… La mort de Dieu et donc sa disparition posent l’éternelle question du sens (signification et direction) de la vie. Comme toutes les comédies de qualité, la pièce de Bourhis est finalement… tragique.


LE PUBLIC EN PARLE

logo billetreduc
-Beaucoup de talents dans cette pièce !
Cette pièce décrit principalement les rapports entre hommes et femmes. Mais l’abord du sujet est inhabituel. On se laisse agréablement prendre par cette histoire décalée qui nous transporte vers plusieurs sphères de discours à la fois tout en restant légère et plaisante du début à la fin. Elle explore des facettes poétiques, joyeuses, elle joue avec le langage. La mise en scène est réjouissante et dynamique. Le talent de tous les comédiens est mis en valeur. Un petit moment théâtral pendant lequel nous restons scotchés !
écrit le 27/02/2009

-Et on ne s’ennuya pas une minute
Spectacle très bien rodé, dont la mise en scène tempère le sérieux du texte ; à moins que ce ne soit l’inverse… Bref, une comédie réussie car servie aussi par deux actrices et deux acteurs dont la valeur n’a pas attendu le nombre des années.
écrit le 24/02/2009

-Que du bonheur !
Dynamique, poétique, humoristique et pourtant criant de vérités ! Un texte très fin et subtile pour un sujet qui pourrait tendre au sérieux. Pièce pleine de référence contemporaine ou non. Le tous admirablement joué par 4 comédiens plein d’entrain. Un pur moment de bonheur à découvrir (entre amis de préférence).
écrit le 23/02/2009

-excellent moment
C’est l’originalité qui nous charme dans ce spectacle. Et aussi l’humour, la poésie, la désinvolture et la légèreté. Les moments oniriques sont très beaux. Les comédiens sont irréprochables, et le public est emporté par le cours de la pièce. Une belle émotion est présente, tout en retenue. Excellent moment à passer.
écrit le 18/02/2009

-soirée sympa
4 comédiens qui jouent très bien… des répliques travaillées. n’y allez pas pour vous esclaffer mais de nombreux sourires sont permis ; surtout l’histoire est belle.
écrit le 16/02/2009

-Harmonie réussie
Il y a une harmonie particulière dans cette pièce de théâtre avec d’une part la richesse du texte par le jeu des mots et des idées, et d’autre part la simplicité et l’originalité des tableaux scéniques. Les férus de poésie seront heureux des scènes qui flattent la beauté des mots. Par ailleurs les amoureux de l’esthétique visuelle et auditive seront ravis des jeux de scène et des recherches musicales. Cette pièce est à voir, à entendre, et à méditer !
écrit le 12/02/2009

-On est conquis…
Un texte savoureux, une mise en scène sobre et de bon goût, des comédienx très justes, ON passe un délicieux moment, assez à part de tout ce qu’on peut voir en ce moment… allez-y, vous serez conquis !!!
écrit le 09/02/2009

-Très fin
Le texte est très subtil, avec naturellement beaucoup de références bibliques mais aussi un humour linguistique très agréable. Les acteurs jouent avec simplicité et justesse, le public est bien calé au fond des fauteuils, bref, aucune fausse note pour ce spectacle sympathique qui a illuminé ce samedi enneigé.
écrit le 09/02/2009

-L’émotion artistique
J’ai beaucoup apprécié le spectacle. C’était très réussi. La pièce présente des propos subtils qui font réfléchir sur la condition humaine en général. L’auteur a concrétisé son imaginaire et il nous le livre tout en donnant des pistes de réflexions. C’est à la fois léger et sérieux. Parfois, quelques scènes feraient presque penser aux contes de fée. ON, presque un travailleur social, semble être une entité plus sensible que ses créatures. Il est aux petits soins pour elles, il les bichonne, il a des états d’âme,… Adam, rien d’autre qu’un sauvageon au fond – est séduisant par sa drôlerie. Eve et Lili sont deux superbes touches de poésie. A la fois femmes fatales, femmes déterminées, femmes austères… Les comédiens sont tous très justes. Il y a beaucoup de grâce dans les tableaux d’inspiration cinématographique, ainsi que dans les moments musicaux ou chorégraphiés, là où tout se fige comme sur pellicule. C’est aussi un simple bonheur contemplatif. Avec peu de moyens, peu de matériel, mais beaucoup de talent et une excellente mise en scène aux effets inattendus, on est emportés dans un autre monde. Cette pièce est une vraie réussite : allez la voir !
écrit le 08/02/2009

-Et ON est conquis !
J’ai passé un super moment ! Les acteurs sont tous très bons, le texte est truffé de références qui font sourire et la mise en scène est pleine de fantaisie alors qu’il n’y a quasiment pas de décor. 1h15, c’est trop court !! Cette pièce rétablit la vérité historique sur la création : heureusement qu’ON est passé par là, sinon Adam aurait continué à batifoler avec des brebis…
écrit le 07/02/2009 -Reflet d’aujourd’hui
Cette pièce étonnante raconte les débuts de la création comme on aurait voulu qu’elle soit : un peu plus humaine. A notre éclairage d’aujourd’hui. On y trouve beaucoup de nos préoccupations actuelles. C’est comme une mosaïque fine. La mise en scène est inventive. On y rit, on y pleure. Les comédiens sont justes. Bref, ne perdez pas de temps, allez voir cette pièce !
écrit le 05/02/2009

-un beau spectacle
un excellent spectacle, qu’il faut recommander à tous les amateurs de théatre. Un beau texte plein de subtilités, des comédiens qui jouent avec beaucoup de justesse, une très belle mise en scène où s’articulent harmonieusement « solos », « duos », « trios » et moment musicaux.
écrit le 03/02/2009

-Une autre vision de la création du Monde
Certainement plus contemporaine et impertinente, qui nous donne un éclairage décapant de la première relation homme/femme et Hommes/ON. On rit, on réfléchit et pour ne rien gâter les acteurs sont drôles et justes! A conseiller.
écrit le 02/02/2009

-La création revue et corrigée!
Une pièce drôle et rafraichissante, pleine de jolies références culturelles, et des acteurs justes! Que demander de plus? Allez-y! Un bon moment en perspective!
écrit le 02/02/2009

-OR des sentiers battus
Parfois il est bon de découvrir des théâtres plus intimistes. En allant au Théo Théâtre, et en choisissant de voir « et ON créa la femme », j’ai passé un excellent moment, à la fois joyeux et poétique. Les comédiens sont justes. La mise en scène est sobre et laisse place à l’émotion. Un spectacle vers lequel se tourner sans hésitation !
écrit le 30/01/2009

-Un agréable moment
Allez voir « Et On créa la femme ». C’est une pièce subtile, alliant humour et réflexions profondes sur la condition des humains et la vie de couple. Les acteurs sont remarquables. Non seulement on ne s’ennuie pas mais on sort en trouvant que le spectacle était un peu court!
écrit le 26/01/2009

-Et si cela avait commencé comme ca?
Originale (dans tous les sens du terme), décalée, toute en finesse, des acteurs justes portés par une mise en scéne dynamique et impertinente : ON vous recommande cette piéce!
écrit le 25/01/2009

-Vous allez adorer !
J’ai beaucoup apprécié cette pièce. C’est frais et vivant. C’est joyeux et poétique; tout ce que demande une bonne pièce ! Pour oublier les petites contraintes de votre semaine, passez un bon moment en découvrant un texte plein de clins d’oeil amusants, une très bonne mise en scène et des comédiens à la hauteur du texte. Courez-y, moi j’y retourne !
écrit le 25/01/2009

-L’émotion
Pourquoi aller au théâtre ? Pour rire, pour apprendre, pour oublier, pour réfléchir? Ici, vous ne choisissez pas. C’est l’auteur qui vous invite dans son univers; délicatement.Il ne fait qu’entrouvrir la porte. Les multiples allusions poétiques sont autant d’invitations au dialogue, à la rencontre, à l’émotion. Derrière des acteurs justes et généreux et une mise en scène sobre et efficace, l’auteur nous entraîne ON sait ou. Mais nous, on ne résiste pas longtemps. Un vrai bonheur.
écrit le 25/01/2009

-La simplicité d’une très belle pièce
« Et ON créa la femme » est une pièce belle et pure. Faisant fi des éléments matériels superflus, la pièce se concentre sur l’ésthetique des scènes et la gestuelle des comédiens. Le jeu d’acteur est excellent et sert le texte avec grâce. L’auteur a pris soin de ponctuer son oeuvre de piquantes références culturelles, qui ne manquent pas de susciter la curiosité du public. En un mot, « Et ON créa la femme » invite à se laisser guider délicieusement jusqu’au dénouement, non sans découvrir quelque surprise…
écrit le 22/01/2009 -ON s’amuse !
L’auteur propose une pièce dont les répliques font sans cesse ricochet. C’est la société moderne que Serge Bourhis transpose à nos origines, afin de rencontrer le ON que nous aimerions voir exister davantage. Ce spectacle réécrit de manière très drôle la « légende » imposée. La belle mise en scène de l’auteur et la justesse des comédiens permettent de refaire le monde. Un moment de qualité et de finesse, où ON s’amuse !
écrit le 22/01/2009

-une jolie surprise
Belle réussite pour ce spectacle, léger et distrayant. Les jeunes comédiens, tout en simplicité, sont très justes et la sobriété de la mise en scène fonctionne très bien. On passe un agréable moment. A conseiller.
écrit le 19/01/2009

-Et On y va
La pièce de Serge Bourhis mise en scène par l’auteur nous entraîne au commencement d’un nouvel univers plein de poésie où sont posées les questions essentielles de la création et d’autres moins essentielles mais pleines d’humour.
écrit le 19/01/2009

-Une pièce drôle et émouvante
Bravo au metteur en scène et aux interpètes de la pièce ! Une intrigue drôle, des répliques désolipantes, des acteurs justes… mais aussi une vraie réflexion sur la Création. La mise en scène est tonique, tout en laissant une large place à l’émotion. Allez-y, courrez-y, vous allez adorer !
écrit le 18/01/2009

-Quel talent !
J’ai adoré la mise en scène. Elle met en valeur la drôlerie mêlée de gravité des personnages. ON devient humain trop humain, et engendre trois créatures insolentes : Conscience déphasée pleine d’ironie, Eve se trouve face à la sensualité grave et mystérieuse de Lili. Et Adam, glorieux et innocent, résiste au tourbillon de dialogues en croyant échapper à son destin. Le plaisir de jouer des comédiens est communicatif. Nous sommes emportés par un rythme qui s’accélère. Du sourire au rire, le suspense reste entier jusqu’à la fin. Et j’oubliais un fait rare au théâtre : lorsque la musique donne la réplique aux comédiens et joue avec le public (vous savez, ce genre de musique que nous connaissons tous). Urgent – A ne pas manquer
écrit le 16/01/2009

-ON en redemande !
Nous avons passé un moment délicieux en allant voir le spectacle « Et ON créa la femme ». Texte drôle, subtil et poétique à la fois, mise en scène onirique et réjouissante, comédiens convaincants. L’histoire d’Adam et Eve n’est ni tout à fait la même ni tout à fait une autre que celle qu’ON attendait… A voir et à revoir!
écrit le 13/01/2009

-Revisiter le Jardin d’Eden
J’ai passé un moment formidable à ce spectacle plein de subtilités. Ce « ON », pour ne pas le nommer, souvent désemparé. Cet Adam homme objet dans les mains de son créateur et aussi des femmes Eve et Lili. De jolis tableaux poétiques, mais drôles aussi. Cette pièce mérite le détour.
écrit le 12/01/2009

-ON en veut encore !
Quel talent d’écriture! L’auteur prometteur se prête au jeu de la mise en scène avec brio, inventivité et classe. Aucune longueur pour cette pièce d’1h15 où le spectateur assiste avec délectation et humour fin à la naissance d’Eve. Le « On », dont l’interprète touche par sa bonhomie, est un personnage complexe et attachant qui ferait presque regretter de ne pas croire en lui ! A voir & à revoir donc pour toutes les nuances et les secondes lectures !
écrit le 12/01/2009