racine par la racineLes onze tragédies de Racine telles que vous ne les avez jamais vues !

Tout t’afflige et te nuit et conspire à te nuire ?

Tu ne te soutiens plus?
Ta force t’abandonne?
Tes genoux tremblants se dérobent sous toi?
Tous ces vains ornements, tous ces voiles te pèsent?
Toi aussi tu préfèrerais être assis(e) à l’ombre des forêts?
De l’amour tu as toutes les fureurs ?

Ne tarde plus, rejoins- nous
Aux Alexandrins Anonymes !

logo telerama
« Ça décoiffe et c’est plein d’invention (…) Le metteur en scène, Serge Bourhis, ne manque pas d’imagination et vise juste. Il fabrique un théâtre rigolo, intelligent, joué avec une belle rigueur. » 

deux_T

Ecole des lettres
Le magazine de l’enseignement littéraire et de l’actualité culturelle

« Le succès est mérité et réconfortant : il prouve que l’on peut encore attirer avec des auteurs classiques : ce n’est ni de la vulgarisation pédagogique, ni de la parodie facile et inculte, c’est une manière d’accommoder à l’air du temps un parfum qu’on croirait défraichi »

Pascal Caglar

Lien vers l’article complet

Durée du spectacle : 1h15

Racine par la Racine

LA PRESSE EN PARLE

logo telerama
« Ça décoiffe et c’est plein d’invention (…) Le metteur en scène, Serge Bourhis, ne manque pas d’imagination et vise juste. Il fabrique un théâtre rigolo, intelligent, joué avec une belle rigueur. »
L’article complet


logo telerama


logo humanite
Racine mis au goût du jour

Serge Bourhis écrit et met en scène Racine par la Racine. Il ne prend pas Racine au tragique mais il regroupe, avec un fin sourire, ses onze tragédies et c’est Racine mis au goût du jour dans une langue qui demeure en partie la sienne. Voilà une très jolie démonstration servie par cinq comédiens épatants (Clémentine Aznar, Aurèle Dauverchain, Guillaume Dollinger, Nicholas Mead et Fabienne Dubois), sous la forme d’une sorte d’exercice de style contemporain sur la langue de Racine parfois passée à la moulinette.
Lire l’article sur le site de l’Humanité


Critiques et extraits radiophoniques :


logo la provence
« L’humour prime et la salle rit beaucoup. »
L’article complet


logo pariscope
« Cinq comédiens inventifs, vifs et talentueux »
L’article complet


logo webthea
« Drôlerie impertinente et intelligence fédératrice, telles sont les deux éléments qui constituent ce spectacle. »
L’article complet


logo webthea
« Le spectacle sait toucher l’ignorant et le spécialiste, le débutant et le connaisseur. C’est son équilibre et sa finesse »
L’article complet


logo froggy
« Divertissement populaire à la fois drôle et intelligent »
L’article complet


logo notre scène
« Le pari de ce spectacle est gagné (…) à déguster sans modération. »
L’article complet


Reg’Arts

« Voilà un spectacle original, inventif, bourré de trouvailles, décoiffant, décalé, brillant et savoureux. »
L’article complet


Cliquez ici pour lire l’article du Paris-Normandie


article impartial


logo telegramme
« Inconoclaste et décapant […] le ton est alerte, les répliques amusantes, la mise en scène réussie […] Revisiter les onze tragédies de Racine […] relève du défi […] Mais Serge Bourhis y parvient sur un mode drôle et décomplexé.
L’article complet


logo retour d'actu
« une pièce drôle, enlevée et poétique. »
L’article complet


LES SPECTATEURS EN PARLENT

logo billetreduc
racine par la racine
Très bonne adaptation de Racine. Racine revisité en 2010. Des extraits de ses nombreuses tragédies bien mises en scène, on comprend mieux l’auteur. Très bons jeunes comédiens. A recommander.
écrit le 14/03/2010

Un bon plant
Une très bonne idée que cette pièce qui nous rafraîchit la mémoire sur ce bon vieux Jean Racine, oublié pour ma part depuis les années de lycée. Les comédiens sont excellents, le rythme est trépidant, le téléscopage tragique/comique fonctionne parfaitement. Ce Racine par la racine est un très bon plant ! Bravo !
écrit le 09/03/2010

J’enracine, tu enracines, nous enracinons
L’auteur nous transmet toute son admiration pour le maître. Admiration qui n’empêche pas la dérision et l’humour. Les acteurs enchaînent sans faille humour et émotions, avec beaucoup d’énergie. La scène du songe (C’était pendant l’horreur d’une profonde nuit…) donne des frissons.

Racine, ou le potentiel comique d’un auteur tragique
Une pièce brillante et divertissante : les comédiens, pleins d’énergie, et la mise en scène rythmée nous font (re)découvrir les onze tragédies de Racine, dans une version décalée et drôlissime.

Un spectacle à ne pas manquer!
Quel plaisir que de découvrir en onze tableaux l’oeuvre de Racine décrite avec humour, pied de nez, sensibilité et émotion. Un jeu d’acteurs savoureux, un texte délicieux et une mise en scène fignolée. Bref, j’ai vraiment passé un excellent moment. Une pièce à mettre entre les mains de tous les publics!

Racine chez les Marx Brothers
Imaginez une situation analogue à celle de « L’Impromptu de Versailles » d’un certain… Molière : une troupe se rend compte en répétition qu’elle n’est pas prête à jouer la pièce que bientôt elle doit donner et décide de réinventer son répertoire en donnant libre cours à sa fantaisie. Car on est bien ici dans le registre de la comédie, et Monsieur Racine, que jamais on n’assassine, se retrouve lui-même pris dans une sorte de danse pour le moins décoiffante. Il est impossible de s’ennuyer à cette pièce jubilatoire, très inventive et très bien servie par une demi-douzaine de comédiens expansifs.

Génial!
une pièce pleine d’humour,d’excellents comédiens,une mise en scène originale, bravo à tous et merci pour ce bon moment!

Un régal, très original et très maîtrisé
Excellent texte, virtuose, drôle, plein de finesse, qui donne d’autant plus de plaisir à entendre du Racine que celui-ci est désacralisé, désarticulé, bousculé par les inventions scéniques et les alexandrins de mirliton se mêlant à sa grande prosodie classique… Une écriture profondément originale, ingénieuse, un jeu qui sert le texte avec beaucoup de maîtrise. Ca change complètement de tout ce qu’on peut voir et entendre ailleurs, à ne pas manquer !

RACINE PAR LA RACINE
Une pièce originale et talentueuse qui nous fait parcourir l’oeuvre racinienne sous un jour nouveau. A découvrir

Excellent spectacle
On ne sait jamais très bien où on se trouve! Racine or not Racine? Peu importe, finalement, car on se laisse volontiers ballader entre les vrais et les faux alexandrins. On rit, on savoure le verbe racinien…. et on félicite les acteurs, tous remarquables.

Excellent
Une très bon spectacle, original, drôle et joué avec beaucoup de plaisir ! La scène de Phèdre est tout simplement magnifique.

Oui, Racine fait rire !
Adieu les souvenirs si barbants de Racine au lycée, vive John Root qui arrive enfin à nous réconcilier avec la tragédie ! On rit beaucoup, un excellent spectacle !!!
Racine par la Racine
Pour les inconditionnels de Racine et pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore,Serge Bourhis propose une comédie vivifiante et intelligente, qui donne à rire et à penser autour des 11 tragédies d’un maître des alexandrins: un pari ambitieux et parfaitement réussi, servi par un texte exigeant, une mise en scène rythmée et des comédiens de talent. A voir sans aucune résistance, pour cesser de croire que la beauté est forcément triste…

Petite salle, grand spectacle
J’ai passé un très bon moment, Racine par la Racine est un très bon texte mené par des comédiens de talent. Définitivement, un spectacle à voir!

Pour tous les curieux
Quel autre formidable moyen vivant que le théâtre pour transmettre l’amour de la littérature ? Racine nous est montré sous un jour passionnant grâce à une mise en lumière humoristique de ses textes, ce qui suscite l’envie chez le spectateur d’apprivoiser l’alexandrin. Pour couronner le tout, le jeu des comédiens et la mise en scène sont excellents !

La magie du théâtre!
Habitant dans le quartier, j’ai poussé les portes du Théâtre un dimanche après-midi… Quelle bonne surprise!!! Des comédiens talentueux! Une pièce remarquable! Le rire est au rendez-vous!

Une racine qui tient la route!
Un texte d’une belle finesse et d’un humour décapant, des comédiens d’une incroyable énergie, une mise en scène inventive. Une pièce à la fois impertinente et pédagogique, une façon enjouée de revisiter nos classiques !!

Nous retrouvons notre Racine
… dans cette mise en vie de son oeuvre, dynamisée par une compagnie talentueuse, et pour notre grand plaisir. Une pièce qui donne envie de découvrir aussi.

Très bon spectacle
Dans cette comédie, Racine est joliment analysé devant nous par un auteur qui le connaît sur le bout des doigts. Le spectateur peut ainsi découvrir ou redécouvrir cet auteur, en ne s’ennuyant pas une seule seconde ! Un bon moment de théâtre.

– L’air de rien
Cette pièce finement écrite et très rythmée, parvient l’air de rien, sous les éclats de rire, à nous transmettre la belle et grande émotion de Racine… une idée originale et des acteurs remarquables !

– Excellent
une très belle pièce, un texte magnifique, des acteurs très doués, une redécouverte totale de Racine…..

– Tubercule
Notre ami John Root est ici exhumé de terre, pelé, râpé, frit, essoré, blanchi, et finit en plat savoureux, à déguster sans modération aucune.

– Si Racine m’était conté
J’ai beaucoup aimé cette pièce. Moi qui n’avais de Racine que des souvenirs de cours de français au Lycée, je l’ai redécouvert sous un autre jour et cette pièce m’a donné envie de le relire