Molieratus ou les derniers instants de la vie d’un génie qui, plus que tout autre, a vécu son art jusqu’à son dernier souffle.

LE MALADE IMAGINAIRE Théâtre du Palais Royal Paris, 17 février 1673

Quatrième représentation. Malade, hanté par ses personnages et se sentant proche de la mort, Molière s’apprête à entrer en scène. Pourra-t-il jouer ? Inquiète, sa troupe l’entoure de sa sollicitude. Mais des fâcheux viennent le harceler jusque dans sa loge. Dans un vertigineux et joyeux tourbillon, le texte de ses pièces et le dénouement de son existence finissent par se confondre.


Note d’intention

Jean-Baptiste Poquelin dit Molière est l’auteur de théâtre le plus illustre de notre littérature. Ses pièce sont les plus montées de tout le répertoire, tant sur les scènes nationales que par les petites compagnies à travers tout le pays.

Pour certains, cette œuvre est avant tout l’achèvement le plus parfait du genre comique. Pour d’autres, ses grandes comédies comme Dom Juan ou le Misanthrope constituent une analyse des plus subtile de la psychologie individuelle et collective, tant l’œuvre est protéiforme.

Reste la vie de l’homme Molière. Force est de constater que nous en savons finalement assez peu. Sa correspondance ayant mystérieusement disparu, on ne peut que se fier aux témoignages parfois lointains de ses amis et aussi à ceux de ses ennemis, qui furent nombreux.

Notre spectacle se situe dans cette marge entre l’homme et l’œuvre, dans cet espace imaginaire où la fiction rend parfois mieux compte de la réalité que les pseudo-vérités historiques.

Le 6 février 1673, alors qu’il s’apprête à entrer en scène pour jouer la quatrième représentation de ce qui sera sa dernière pièce, Le Malade imaginaire, Molière se sait malade, très malade. A-t-il le pressentiment de sa mort imminente ? Par qui et par quoi son esprit est-il occupé alors que s’agite autour de lui sa troupe : La Grange, le jeune Baron, Catherine De Brie et Armande Béjart, sa jeune épouse ?

Molieratus fait revivre ces ultimes moments de la vie d’un artiste qui a vécu, plus que tout autre, son métier de comédien et d’auteur jusqu’à son dernier souffle.

Notre spectacle contient donc des éléments biographiques entrelacés à des extraits de ses pièces : L’impromptu de Versailles, Mélicerte, L’Ecole des femmes, Le Tartuffe, Dom Juan, Le Misanthrope, Le malade imaginaire.

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